mercredi 26 février 2014

Cogne en Val d'Aoste

Cette année est assez particulière pour la pratique de la cascade de glace. Les mauvaise conditions  dans nos régions depuis la fin décembre nous font déplacer un peu plus haut dans l'arc alpin.
Plus précisément vers Cogne en val d'Aoste. Là-bas la glace ne connait pas la crise et c'est plutôt la "méga-affluence". Toutes les cascades sont en conditions voir en conditions exceptionnelles ! C'est à n'y rien comprendre...
N'espérez pas y aller un weekend, vous pourriez être vite déçu de la vision sauvage et des sensations de solitude que vous y attendiez. Certain cascade compte une vingtaine de cordées par jour!!!! en semaine c'est plutôt de l'ordre de 5!! Ah ouais quand même. C'est juste incroyable.

Du coups les clients un poil sur les dents comme nous tous férus adeptes de verticalité englacée, allons vers cette contré de l'Italie. Il faut savoir se lever tôt pour ne pas subir les lourdes frappes des cordées supérieurs. Ou bien choisir des lignes moins "classiques".

Premier voyage avec Fred Chamoux pour sa reprise en glace ... Deux jours pour ré-apprivoisé les piolets et réveillé les bras. Il fait très froid -15°C le matin et -7°C au plus chaud de la journée.

Nous optons le premier jour pour "A la mémoire du bouquetin", II, 5+, 100m.



Deux longueurs qui remettent vite l'ambiance de la verticalité.  Une fois celle ci avalé nous nous dirigeons vers "Riacamo", II, 5+, 100m, qui est en condition moyenne mais qui vaut le détour.
C'est très fin sur le début puis ça deviens mieux mais très raide et on ne peux pas taper partout avec ces température de -10°C. J'y passe un peu de temps car pas mal de colonne sont fendu par se froid glaciale, Il faut grimper sans trop frapper.

Deuxième jour on opte pour la grande ligne de "Tchao Felix", III, 5+, A1, X, 300m.
Qui à été parcouru il y a peu apparemment. Après avoir parcouru la veille les bars à la recherche de quelques friends et coinceurs à racolé (Merci Sam Baugey), en effet je ne pensais pas faire cette ligne en venant ici.
La ligne est belle, les température encore très froide et il n'y a aucune trace.
Nous montons pour allez voir ce fameux passage en mixte, mais finalement ce deuxième jour, au bout de quatre longueurs pas si facile que ça, aura eu raison du physique de Fred mon client.

En tout cas ça fait du bien de grimper de belle ligne même si ça caille un peu plus que d'habitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire