mardi 11 mai 2010

En attendant que la tempête passe

Comme annoncé on vient de redescendre de notre petite acclimatation à 3800m, cool sans problème.
Nous apprenons que nos trois copains skieurs ont réalisé l'un de leurs objectifs : Kahiltna Queen (3750 m). La descente est intéressante et technique à skier, exposée tout du long, surtout sur l'arête : la 1ère descente intégrale selon les Rangers.

Tranquille au camp de base
La météo transmise par les Rangers pour les prochains jours n’est pas bonne : une tempête est annoncée pour les 2 prochains jours – neige et vent au programme – reportée d’une journée car aujourd’hui c’était grand beau, explique Frédéric.

En attendant que mon PC soit chargé, un petit brin de causette avec la coordinatrice des transferts en permanence sur le glacier nous a donné l'opportunité d'une livraison de quelques bières en provenance d’Anchorage -profitant de la livraison d'un réchaud pour une équipe d'alpinistes.

Aujourd’hui on a profité de notre temps libre pour refaire notre igloo cuisine – remis de la neige beaucoup de neige dessus (le toit descendait de trop), bien tassé en montant dessus et aujourd’hui on a recreusé à l’intérieur, en mettant des rangements de partout – un « hôtel-restaurant » 5 étoiles maintenant. Notre permis pour le Denali n’est valable qu’à partir du 18 mai ; donc avant cette date nous n’avons pas le droit de prendre, ne serait-ce que le début de la voie normale pour notre acclimatation.

Un jour où il faisait mauvais, on a construit un vrai igloo avec des blocs de glace, traditionnel, à l’ancienne, un petit confort supplémentaire, bien à l’abri nos toilettes sont face au Mont Foraker (5304m), le projet de nos amis skieurs, le 2ème sommet le plus haut d’Alaska.

Le coup d'après:

Alors en attendant, vendredi dès la fin de la tempête, nous allons faire le Mont Hunter. Nous avons surtout analysé les voies pour redescendre en évitant les dangers de l’arête cornichée ; nous allons partir pour environ 2 jours non stop.
Au retour 2 ou 3 jours de repos, le temps de récupérer, auprès des Rangers, nos permis pour le Dénali.
Ensuite départ pour 15 jours, sans retour au camp de base :
Objectif : acclimatation sur la voie normale du Dénali (arête ouest) pendant 7 jours ; avec notre acclimatation actuelle nous pouvons monter sans souci jusqu’à 5500m.
Redescente et direction la vallée d’à côté pour faire la face sud du Dénali.

Retour sur le précédent message et décryptage : La photo du mec tout nu ? eh oui, c’est moi, Fred. Après la douche
La douche : une petite toile, un espace creusée dans la neige – il fait chaud dessous – une gamelle d’eau chaude et c’est top.
Dans la goulotte, Ben dans le passage le plus dur, pas top en condition, sorti en 1heure.

Un prochain message vous présentera "le luxe du camp de base à la française", le pic d’acclimatation de ces derniers jours, une photo de Moon Flower Buttress -un prochain objectif- avec à côté la goulotte (600m – grade 5 en glace) qui vient d'être faite .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire