dimanche 18 avril 2010

"Pas de répits au Denali"

Ben Guigonnet et moi-même vous présentons notre prochain projet « imminent ». Cette fois-ci cela va se passer en Alaska. Explication simple et rapide afin de vous situer les objectifs et vous donner une idée plus précise et vous permettre de suivre un peu mieux ce qui se passe sur place, lorsque les prochaines nouvelles seront publiées.

Tout d'abord je pose le décor : la carte du coin avec le camp de base et les montagnes alentours. (un carré = 1 mile)
Pour commencer, acclimatation sur des voies plus ou moins faciles (tracé vert sur la carte) et ensuite direction notre premier objectif.

- Le premier, "Moonflower Butress" ou "North Butress" (tracé jaune sur la carte) au Mont Hunter 4440 m
2000 mètres de face nord en grade 6, 5b et une longueur de A2. Et après, ce n'est pas fini, il faut redescendre par une longue arête de 5 kilomètres.

Juste après cela nous allons finir notre acclimatation en montant par la voie normale du Denali, en prenant le soin de laisser une tente, de la nourriture et des skis afin de nous mettre à l'abri pour un peu de repos et redescendre plus vite au camp de base.

- Le deuxième objectif, la "Slovak Direct" (tracé bleu sur la carte) dans la face sud du Denali. Cette face est l'archétype même de l'engagement total en montagne. Une fois dedans et bien engagé, l'ampleur de cette face fait qu'il est difficile de redescendre.

Voici le gros morceau de l'expé, 3000 mètres de face, dont quasiment 2000 m de goulotte en grade 6 et une longueur en 5c expo. Le bel éperon, juste à gauche du tracé rouge, c'est le fameux "Eperon Cassin".

Voilà ce que va être notre petit terrain de jeu durant 5 semaines.

Le blog sera réactualisé une à deux fois par semaine grâce au téléphone satellite par l'intermédiaire de ma mère (comme d'habitude). Il n'y aura pas forcément beaucoup de photos car la connexion satellite coute très cher mais s'il y a de beaux clichés, ne vous inquiétez pas, je sacrifierai quelques unités pour vous en faire profiter.

1 commentaire:

  1. Tu vas encore bien te gaver mon salaud!!! Bon voyage et fait gaf à toi mec!
    A+

    RépondreSupprimer