mercredi 21 octobre 2009

Powders of Persuasion à Bridger Jack Tower, 160m, 5.11a

Quand j’ai vu cette ligne avec ce dièdre interminable j’ai tout de suite su que je devais y aller. J’ai ensuite regardé le topo et le dièdre fait 60m tout rond. Un incroyable dièdre de 60m en 5.10d. Je recrute immédiatement un compagnon de cordée, se sera Matt. Nous remontons donc tout les 2 la colline qui mène à Bridger Jack et nous sommes vraiment impressionnés par le fameux dièdre. Mais chose plus étonnante, ce n’est pas le dièdre le plus dur. C’est la cheminée offwidth qui se trouve juste avant le creux de cette voie. Il s'agit d’une longueur de 40m pleine de sable où la grimpe empreinte toute les techniques de fissure large, main, grosse main, poings, chicken wings (on enfonce le coude dans la fissure en fermant le bras très fort, et du coup les muscles gonflent et forment le coincement), cheminée et squeeze (la fissure est large comme le corps voir un peu plus, mais on ne peut pas utiliser la technique de cheminée, c’est ce qui a de plus éprouvant avec l’offwidth). Matt fait la première longueur sans trop de difficulté (5.9) puis je me charge de la cheminée sableuse. Elle n’est finalement pas trop dure, heureusement. Mais nous sortons de ces 2 premières longueurs déjà bien colorés par le sable ocre. Nous sommes au pied du dièdre et la pression s’empare de moi. Ce dièdre semble interminable, ça va être long. Il commence en taille N° 4 Camalot puis 3 et enfin 2 la meilleure taille. Mais les choses se compliquent un peu arrivé au milieu de la longueur (soit déjà 30m d’escalade). La fissure devient légèrement déversante et plus fine (taille N°1 Camalot), les muscles de ma main sont daubés et je commence à sentir des petites impulsions électriques tellement l’effort est intense. La fissure est légèrement sableuse, rendant la chose encore plus pénible. Après un bon combat je me paye un bon vol de 10 mètres complètement épuisé. Je repars et fini la longueur, cela m’aura pris 40 minutes et 17 friends pour en venir à bout. Matt me rejoins après une dizaine de chutes et nous savourons déjà la victoire. Mais c’était sans compter cette dernière longueur pourrie de 40m dans du rocher brisé et feuilleté. Enfin en haut,nous sommes tout les deux épuisés et nous ne voulons qu’une seule chose, DORMIR !! et boire une bonne bière bien fraîche. Arrivés au campement Matt s’aperçoit qu’il a oublié sont portable en haut de la tour sur le kairn. Nous devons donc faire une nouvelle voie dans les prochains jours pour le récupérer. Quelle bonne excuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire