mardi 10 mars 2009

Tout le monde grimpe

Message du 9 mars
Le dernier bulletin météo annonçant un créneau de 4 jours de beau temps, les 2 équipes (Cuernos Norte et Mascara) sont remontée sur les cordes pour finir leurs objectifs.

Photo : Le Cuernos Norte, La Mascara et le camp avancé
Que c’est il passé depuis 5 jours ?


Photo 0 : Réconfort au Cuernos avec Andrés

Comme prévu petit ravitaillement au refuge du Cuernos et rencontre sympathique d'Andrés le cuisto du refuge, avec en prime une bonne douche chaude et quelques Cervezas.
De retour au camp de base, le bulletin météo annonçant un créneau de 4 jours de beau, branle bas de combat en cuisine : il faut préparer 200 chapatis sucrés qui feront office de biscuit en paroi. Le réchaud tourne à fond jusque tard dans la nuit et toute la matinée.

En ce moment l'équipe du Cuernos est toujours dans la paroi.
Aujourd’hui, l’équipe de la Mascara est descendu au camp de base, bien fatiguée et chargée comme des mules. Le repos est de mise.

La suite des événements va dépendre de la météo ; il nous reste environ 10 jours avant de retourner à Puerto Natales. Pour l’équipe Cuernos, nous aurons des nouvelles mardi par radio lors d’un point météo. En espérant fêter un nouveau sommet prochainement !
L’ENJA a buté mais est contente.
PS : Félicitations à Vincent le WebMaster de FFME récemment devenu PAPA

Retour sur les derniers jours de l’équipe de la Mascara.
Pour la Mascara, la stratégie choisie est de fixer 400m de corde et de partir pour le sommet.
Le premier jour se sont Fabien et Julian qui attaquent et fixent les 4 premières longueurs ; non sans difficulté, le rocher n'étant pas encore tout à fait sec.
Le soir Founet et Romaric les attendent au camp avancé avec la nourriture nécessaire pour 4 jours. Le lendemain le réveil est difficile : le vent a soufflé une partie de la nuit et il pleut.
Avec un peu de retard, Founet et Romaric décollent du camp, remontent les cordes fixes et commencent à grimper, le soleil fait son apparition, la journée sera belle, la face étant abritée du vent. 4 longueurs de corde supplémentaires sont fixées, dont la longueur d’A3 qui se révèle moins difficile qu'attendue. Pendant ce temps, Fabien et Julian équipent correctement la descente en rappel pour gagner du temps et de la sécurité lors du déséquipement.
Le lendemain l’assaut final est au programme.
Dimanche 8 mars, lever 4 heures, les 400m de cordes fixes sont remontés, l’équipe réduite (Romaric, Julian et Fabien) arrive au lever du soleil sur la vire où s’arrêtent les cordes.
Julian s’équipe, et part dans la première longueur, l’itinéraire est complexe, le topo est peu précis. 4 heures plus tard, l’équipe est au pied de la longueur la plus difficile : 6C, c’est une superbe longueur de Taffonis (granit sculptée par le vent, lui donnant des rondeurs) on comprend pourquoi, car maintenant le vent s’est levé, il est assez fort pour faire soulever les marteaux à la verticale !
A 15h30, l’équipe n'a fait que 4 longueurs sur les 12 qu'il restait pour aller au sommet. Le vent a épuisé leur NRJ, les prochaines longueurs sont encore longues et la descente en rappel ne s’effectue pas dans la voie.
Que faire ? aller au sommet et descendre de nuit ? D’un commun accord l'équipe décide de descendre et jouer la sécurité ; tant pis pour le sommet, mais le plaisir était bien au rendez-vous dans cette escalade.
5 heures plus tard ils redescendent fatigués après avoir déséquipé les cordes fixes. Chapeau à l’ouvreur Twid Turner pour cette voie, il faudra revenir pour les dernières longueurs de « A Few Dollar More » ED 850m 6C A3

Photo 1 : Romaric à un relais venté et plein Gaz à la Mascara.


Photo 2 : Julian et Fabien sur la Mascara






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire