samedi 14 décembre 2013

"Border Line", une nouvelle ligne ouverte à Freissinière ...

Après notre passage vers "Impatience", quelques jours auparavant, Jo avec son regard de lynx avais vu un petit projet abordable à se mettre sous la dent, afin d'attendre d'autres aventures plus glacées.

Dimanche 8 on fait un portage afin de voir un peu à quoi ça ressemble et on prends de tout. Les sacs sont lourds et l'approche facile, ça compense un peu.
Lundi 9 je viens chercher Jo chez lui et c'est vers 5h00 que nous décolons.
Arriver au parking, le thermomètre affiche -5°C, nous montons tranquillement avec le reste du matos et une demi heure plus tard, la température à nettement augmenté, la doudoune n'est même plus supportable.
Je me lance dans la première longueur, il est environ 6h00 du matin, la nuit est encore présente mais nous somme motivé.
Certaine année ça dois faire tout en glace

La mèche du perfo oublier c'est avec tout le matos que je m'élève vers la glace.
Changement de programme, la glace est décollé et trop mince pour essayer de monter dessus. Je redescend et essaye une fissure plus à droite. Du bas elle parait facile à protéger et rapide à escalader. Et bien non en fait, il s'agit d'une fissure bouché ou il est difficile de mettre des friends.


J'essaye pourtant de mettre des pitons en libres mais après plus d'une demi heure d'effort et 13 mètres de grimpe j'abandonne et me pends sur un piton. Pourtant j'y croyais a mort au début mais je n'attaquait que le début des difficulté. Ça fait bien longtemps que je grimpe sans gants tellement il fait bon.
Je progresse à présent en mode bâtard, mi artif, mi libre, en bref le mode combat de rue auquel je suis accoutume à force. J'arrive à mettre quelques friends mais ils ne sont pas terrible, mais ça prends du temps et Jo s'endors à moitié.
Finalement je sors la longueur et Jo essaye de libéré en laissant les pitons. Un friend un peu récalcitrant et une sortie en toit ont raison de lui laissant un doute sur la cotation (M8).
Enfin de la glace!
Jo repart dans la L2 qui semble un bon morceau. Il progresse vite et arrive même à placé quelques broches sur de petits plaquage de glace.

Il arrive enfin à cette espèce d'offwidth en fin de longueur, pour le moment il a tout libéré. Il place 2 pitons avant de se lancé finalement en mode combat de rue. Il place les plus gros friends que l'on avait pris (N°3, 4, 5 et aussi 6!).
Vas-y repte !!!

Il arrive finalement à faire un relais potable et me fais monté.
Je récupère le matos et libère finalement cette grosse fissure en vérou de poings, merci les gants car le rocher à cette endroit est bien tranchant. Finalement on côte cette L2, M5+/6a.
Content d'avoir enchaîner la fissure!
On se retrouve alors sous un bon dévers sans fissure, il est 13h30, on décide de redescendre en fixant la stat pour revenir 2 jours plus tard avec la mèche du perfo. Et oui Jo à une réunion demain. En rejoignant les sacs au pied de la première longueur le plaquage du bas tombe en manquant de me heurter, ouf! La température ressentie est bien ce que l'on pensait, un peu trop élevé.

Mercredi 11, de retour, il a fait chaud ces 2 derniers jours : (. On décide donc de partir tranquillement et de juste équiper la L3 et bien nettoyer la L1.
Jo cette fois ci à oublier son casque, je refait donc un aller retour chez lui pendant qu'il va installer les spits à R2.
Je le rejoins à R2 et commence à m'équiper pour faire cette longueur qui ne nous permettra pas de mettre autre chose que des spits.


j'essaye de voir ou ça peux passer en libre sans forer de trous et au miracle ça passe. C'est technique en traverser avec des prise oblique fuyante a négocier en opposition, puis bien physique dans le dévers très prononcé.
A notre avis encore un M8 des familles, pas facile du tout à vue car les prise ne sont pas marqué et souvent caché par les reliefs.
Ouh, que c'est raide !




Bref un morceau de choix pour les futurs répétiteurs en mode "à vue". La sortie viens récupérer un bout de glace délicat à négocier en douceur après le passage bourrin du dévers.
Le même mouv' vu du haut

The TOPO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire