Cette année, le rendez-vous était pris, l’inscription envoyée illico dès l’ouverture du site. Le dixième anniversaire de la Gorzderette, nous devions y être.
Toujours la même équipe, avec Ben Brochard, le duo de choc. Ensemble on est intouchable.
L’année dernière nous avions remporté pour la deuxième fois les lapins « Gorz », le mâle et « Derette » la femelle. Et on s’était juré de les ramener l’année d’après. La première année, ils ont fini dans une ferme dans le Vercors, ils sont toujours en vie d’ailleurs, mais impossible de les arracher à leur nouveau propriétaire.
Et bien après plus d’un an, 15 lapereaux et quatre déménagements, nous les avons ramené sains et saufs et surtout trois kilos de plus chacun. Et cela ne fut pas une mince affaire, car ces bêtes là, ça mange et ça chie tout les jours. Ils ont résisté à des températures étouffantes ainsi que glaciales lors d’un long séjour dans l’arrière pays niçois, et oui la saison de guide n’est pas tout à fait compatible avec la garde de lapins.
Vous l’aurez compris gagner à la Gorzderette, c’est la merde et ça coûte cher en entretien…
C’est pour cela qu’avant de les ramener à Champagny, j’avais contacté Dom, le responsable de cet événement, histoire de négocier la garde des lapins en cas de victoire, en lui disant, en raccourci : « démerde toi, mais on n'en veut plus ! »
Ben avait bien proposé d’en ramener une dizaine et de les distribuer par tirage au sort, ou bien de ramener tout les animaux de la ferme (cochons, poule, canard …) mais trop contraignant au final.
Je pris la décision pour cette dixième édition de nous déguiser Ben et moi en « Lapins crétins ». Un en noir et l’autre en blanc, ça semblait logique pour la Gorzderette.
C’est donc avec les déguisements, les lapins et la bonne humeur que nous nous sommes rendu à Champagny-En-Vanoise.
Pour la dixième, l’organisation a prévu les choses en grand. Treize épreuves nous attendent et plus de 540 participants, ça va donner.
Le samedi matin 8h00 pétante, nous sommes à l’accueil des inscriptions pour récupérer le sésame afin de participer aux épreuves. Nous porterons le dossard numéro 10 pour la dixième équipe inscrite. Ça c’est un signe.
De nombreuses nouvelles épreuves ont fait leur apparition et notamment la « Slush-line ». C’est une slack-line au dessus d’une piscine d’eau mélangée à de la neige et du gros sel, pour ne pas que ça gèle.
La « gastounette », une traversée d’étriers à un mètre du sol.
Le derby du « 100m », ou tous les coups sont permis, pour arriver premier.
Le « tas de bois » à déplacer.
La recherche « Arva ».
Et enfin la « figure à dix ».
Tout cela en plus des traditionnelles épreuves chères à la Gorzderette et qui en on fait sa renommée, le « Ski-arc », la « Glace », La « course d’orientation », la « cordée », le « Surf de fond », les « Raquettes tandem », et enfin la « Luge à foin ».
Comme à l’habitude on enchaîne vite les épreuves pour être sûrs de toutes les faire. Tout se déroule bien et nous signons quelques bonnes performances dans une très bonne ambiance.
Vient la fin de la journée et toutes les épreuves ont été validés, nous sommes bien fatigués et des courbature font déjà leur apparition, pourtant il reste encore la plus belle épreuve, celle de la soirée à bien arroser.
Le soir tout le monde est sous le chapiteau pour la délibération des résultats, qui cette année, comme ils l’avaient annoncé est tiré au sort. Ils n’ont pas pu traiter les milliers de résultats et le podium est constitué d’équipes au hasard, juste énorme.
C’est seulement le lendemain matin que nous saurons que nous sommes les vainqueurs officieux de cette dixième édition.
Nous détenons par la même occasion le record de victoire sur cet événement, trois en tout !!!
C’est promis l’année prochaine on laisse notre place …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire