Des formes hallucinantes... |
Je suis retourné cette année faire cette mythique cascade du Champsaur "Bleu comme l'enfer". Cette cascade à la particularité de se former vraiment différemment chaque année dans ses deux premiers tiers. Cela est dû au fait que dès le moindre redoux d'énormes morceaux tombent, ce qui laisse la cascade prendre d'autres formes quand le froid revient, si elle ne s'est pas toute effondrée. Voici la cascade en 2009 et l'itinéraire emprunté en 3 longueurs :
Et la voici cette année, toujours en 3 longueurs :
Quand on fait cette voie, on est toujours un peu tendu, car toute cette masse est par endroit fissurée, ça craque, l'assureur ne voit pas le grimpeur et puis c'est tellement fat. L'avantage c'est que l'on est constamment protégé par d'énormes méduses sauf dans la partie haute. Le problème ce sont les stalactites qui pendent dessous car elles sont longues et assez grosses pour vous déstabiliser quand on veux faire le ménage, les genoux prennent quelques coups lorsque l'on en casse.
C'est avec Sylvain que je suis allé là-bas, approche en ski pendant 50 minutes et nous voici à pieds d'œuvre.
Sylvain trouve qu'elle est toute petite mais ce n'est qu'une illusion, une fois dedans, les pétales font un mètres de haut et on peut se mettre entièrement derrière !!!
regardez la corde en bas elle pend car c'est dévers !!! |
Au-dessus de Sylvain, des dizaines de tonnes de glace |
Les deux dernières longueurs seront pour moi. Je comptais sortir par le tube de gauche mais la cloche finale ne passait pas car la glace était trop molle, mon piolet à fait fermeture éclair sur 40 cm du coup j'ai dû traverser à droite pour passer sur le tube de droite où là la cloche était plus costaude.
Sylvain avec le gaz en dessous |
vu de dessus c'est moyen quand même cette cloche aussi |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire