jeudi 27 mai 2010

Sur la voie "normale" du McKinley pour paufiner l'acclimatation

Après seulement 2 jours au camp de base (un peu de repos mais sûrement pas assez compte tenu de ce qui nous attend et du flash que l'on vient de faire) on charge les pulka direction le McKinley pour finir notre acclimatation sur la voie normale, la "West Butress".
On remonte le glacier Kahiltna en faisant étape à trois camps 2600m, 3100m et 3600m et un camp intermédiaire avant de rejoindre le "Médecin camp ou 14000 feet camp", le vrai camp de base d'où l'on va commencer à grimper.
Jusqu'au "camp 14.000 feet " c'est plutôt une approche à ski de randonnée sur une pente relativement douce. Ceci dit, c'est tout de même 10-12 miles à tirer nos pulka chargées de 60 à 70 kg avec 15 jours de nourriture, des tentes et tout ce qu'il faut pour finir notre expé.
On passe près des superbes faces du Foraker 5304m (moins prestigieux que le Mc Kinley, le Foraker (5304 mètres) est relativement déserté et du Mont Hunter (moins élevé que le Mc Kinley mais plus difficile techniquement, mais vous le savez déjà). 
Mardi 25 on est "enfin" arrivés au camp de base du McKinley à 4400m.
On est claqués par l'effort physique que l'on vient de fournir ces 4 derniers jours à tirer notre matos. Mine de rien on vient de faire en 4 jours ce que la majorité fait en 8 jours. On va récupérer un peu avant de repartir. On est une petite centaine actuellement au camp de base. On a rencontré un copain guide, croisé à l'hôtel à Talkeetna, qui nous a prêté sa scie à neige et on s'est construit un mur de blocs de neige autour de la tente pour nous protéger un peu ; c'est pas du luxe, mais du juste nécessaire pour bien récupérer le temps qu'on passe au camp.
On va se reposer encore 2-3 jours, on monte 1000m et on y passe 1 nuit, on redescend pour un peu de repos et ensuite si la météo est bonne on file au sommet direct.
Le McKinley par la face west normale (27 km environ - 2000 m de voie au dessus du camp de base). Ensuite si tout va bien on enchaîne direction la face sud avant de rentrer.

Et pendant ce temps là, nous en France on prend des congés, au soleil, sans internet...
NB : je n'ai toujours pas reçu le mail annoncé il y a une semaine, pas de photos... mais je ne désespère pas, l'équipe de skieurs est, si j'ai bien compris, rentrée en France. J'espère pouvoir croiser l'un de ces compères ce week-end en Savoie.

1 commentaire:

  1. bonjour
    bravo pour l'expé
    pour info les skieurs ne sont pas encore rentrés ils doivent etre sur le retour dans l'avion à bientot à ugine isabelle

    RépondreSupprimer