21h30 en France samedi 29 mai, 10h30 en Alaska Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet sont au sommet Sud du Mont McKinley, le plus haut sommet de l'Amérique du Nord qui culmine à 20.320 pieds - 6.194 mètres.
Lors de notre entretien téléphonique vendredi matin (jeudi 27 à minuit sur place), ils avaient annoncé un départ vendredi matin de bonne heure afin de profiter du beau temps annoncé jusqu'à samedi.
Ils prévoyaient de faire le sommet en non stop, avec seulement des arrêts pour faire de l'eau, manger un bout ; si besoin faire une courte halte pour dormir.
Au vu des horaires, il semble qu'ils aient bel et bien enchaîné les 2000m en non-stop !
Ils sont seuls au sommet, dessous une mer de nuages. Ils en profitent un peu et attendent que la vue se dégage pour quelques clichés avant de redescendre au camp de base à 14.000 pieds.
Incroyable : il fait beau depuis 10 jours, du jamais vu !
Une lente dégradation est attendue à partir de samedi ; la météo est donnée par les rangers présents au camp 14.000 feet où une tente est en permanence prête pour les premiers secours avec notamment un caisson hyperbarre.
Le topo annonce 8 à 16 heures pour rejoindre le bas de la voie Cassin depuis le camp de base du McKinley - une descente de 1000m qu'ils pensent faire en 3-4 heures, avant de remonter les 3000 m pour le sommet Nord a une altitude de 19 470 pieds, soit 5 934 mètres.
En fonction de leur état de fatique et du temps, ils feront comme d'habitude : montée en non-stop, des arrêts pour manger et faire de l'eau pour les Kamelbacks.
NB : nous n'attendons pas de photos avant le retour à la civilisation, car pour l'instant ils n'ont pas pris le PC et que notre équipe de skieurs n'a pas eu le temps de m'envoyer de photos, le disque dur est donc en attente à Talkeetna. On devra donc se contenter d'un court récit de leurs exploit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire