mardi 24 février 2009

Première croix de l’ENJA

Nouvelle news de la vallée Bader.

Et de une ! La première croix est pour l’équipe composée de Fred, Jean-Francois et Romaric.

Photo 0 : Fred, Founet et Romaric au sommet du Cuernos Este ( corne de gauche depuis le lac)



Photo 1 : Fred, Founet et Romaric au sommet du Cuernos Este ( corne de gauche depuis le lac)
Photo 2 : La voie réussie se trouve sur la droite et se termine sur l’arête de droite


Photo 3 : Cyril dans une fissure démente !! Avec vue sur la fissure « Astroman »


Photo 4 : Julian et Cyril au relais, le masque est de rigueur, vent oblige. Au fond la Fortalleza.






Samedi après une journée de repos, ils n‘ont pu fixer 2 longueurs à cause
d’un vent trop fort pour continuer jusqu’au sommet mais ils ont ainsi pu
terminer les difficultés.
Le lendemain, sous un soleil radieux et sans vent, ils remontent le bastion de 300m pour s’attaquer à une course de montagne alpine : une épaule de granit pour rejoindre une arête de rocher marron brisée qui forme le chapeau sommital des Cuernos.
Cette arête facile techniquement demande une vigilance accrue dû à la solidité douteuse du rocher et les bourrasques de vent (+100km/h). 13H30 l’équipe est au sommet. Quelques photos plus tard, ils redescendent sous le grésille patagonien jusqu’au sommet du bastion où ils retrouvent les cordes fixe.
Ils décident de déséquiper en descendant en rappel. Mais c’est sans compter sur un vent soufflant cette fois ci très en continu : le premier rappel se coince !!!! Une heure plus tard, grâce au numéro de trapèze volant de Fred, ils le récupèrent. 2 rappel plus tard, rebelote !
L’extrémité d’une corde se coince derrière une écaille, ils décident d’abandonner le rappel et reviendrons le chercher une journée sans vent.
L’équipe est néanmoins contente est arrive fatiguée au camp Pendant se temps, l’autre équipe se repose pour recharger les batteries.

Dimanche, ils remontent les longueurs fixées et continue les longueurs mêlant libre et artif dans un rocher splendide que Jean Mi passe en temps record malgré un vent qui pourrait le faire s’envoler. Court répit avant d’attaquer la tour finale par une longueur bien sculptée permet de terminer la journée.
Aujourd’hui, après 300m de remontée sur corde pour se réveiller
Ce lundi s’annonce magnifique : beau temps et vent modéré et surtout des fissures parfaites de toutes tailles (pour les mains, à doigt ou à poing) dans un rocher compact. Les longueurs sont à la hauteur de nos espérances. Plus qu’une longueur de 50m en laminoir ( type Astroman du Yosemite). Mais il faut penser à redescendre en équipant les rappels pour les prochains jours
que nous attendons avec impatience.
Dernière minute !
Fab est arrivée ce soir fatigué mais sur motivé. Et demain une mule de ravitaillement ! La pâte à Tartiner NUT… commence à manquer à force de faire des chapatis !!!
On espère vous annoncer prochainement la réussite de l’autre équipe !!!!
L’ENJA attaque les croix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire